ACTIV'ORNE 

Une Association et un Club Multisports

Logo activ'orne, 3 personnages qui font du sport : de la course à pied, de la marche nordique et du vélo

ACTIV’ORNE est une association sportive et culturelle qui a été créée en 2000, afin de relancer la course de côte automobile de la Forêt-Auvray.

En 2003, nous avons décidé d’animer notre région par deux nouvelles manifestations ; une course à pied : LES FOULÉES AUVRAYSIENNES et une journée randonnées pédestres et VTT.

Depuis 2007, ACTIV’ORNE est devenu un club multisport affilié à la FSGT, fédération omnisports agréée jeunesse et sports et compte des licenciés en course à pied, en cyclotouriste, en randonnée et en marche nordique.

En 2009, création du Trail de LA ROCHE D’OËTRE, avec 2 distances ainsi que 2 randonnées pédestres. En 2019, 2200 participants ont fait de cette manifestation le plus grand Trail Normand.

des hommes qui font de la course à pied en nature

Le Trail ou la course nature.

Le Trail est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. Trail est l'abréviation, propre aux francophones, de l'anglais trail running.

Le trail se définit principalement par son terrain naturel de pratique, par opposition à la course sur piste d'athlétisme ou sur route. Ce terrain peut être constitué d'herbe, boue, rochers et éboulis, sable et gravier, neige et d'obstacles naturels tels que des troncs d'arbres, des racines ou des cours d'eau.

La Marche Nordique,

une activité qui est à la fois un sport loisir, un sport santé et un sport nature apportant un effet bénéfique sur la condition physique de ses pratiquants.

Assurément, la Marche Nordique tonifie les muscles du corps et contribue au renforcement musculaire et articulaire.

Au-delà du bien-être physique, on retrouve également des vertus pour l’épanouissement psychologique et social. Rien de tel que le sport pour lutter contre toutes les formes d’exclusion !

La randonnée pédestre est une promenade sportive qui s'effectue à pied, généralement sur des sentiers dans la nature

La randonnée nécessite généralement de savoir se repérer dans la nature. Il existe de nombreux procédés et aides permettant au randonneur de connaître sa position sur le terrain : le balisage, la cartographie et les outils associés (boussole, altimètre), les topos-guides, les GPS.

La randonnée à VTT

En France, La Fédération française de cyclisme met en place des itinéraires balisés spécialement prévus pour cet usage. Il en existe pour tous les niveaux. Depuis 1991 la Fédération Française de Cyclisme a labellisé 186 bases ( en 2014) dédiées à la pratique du vélo de randonnée de montagne essentiellement en France. Ces sites de randonnée à vélo tout terrain ont pour but de favoriser l'esprit de découverte, et la pratique d'une activité physique. Ils permettent de découvrir des départements sous forme de circuits (balise jaune), des parcs naturels régionaux (balise noire) ou d'effectuer de grandes traversées (balise rouge).

Le Cyclotourisme,

c'est d'abord et avant tout le tourisme à bicyclette. On ne peut séparer les deux volets de cette activité qui relève avant tout des loisirs et est très éloignée, à son origine, de toute pratique compétitive. Le cyclotourisme consiste à découvrir des sites, des paysages, des lieux où aller à la rencontre des populations en utilisant le vélo comme moyen de locomotion.

Les Membres et Les Bénévoles !

Plus de 16 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport. 

Cette année nous avons décidé de mettre à l’honneur l’ensemble de nos Membres, nos Bénévoles et nos partenaires, en organisant une journée dédiée à eux ! Cette journée commencera par un verre de l’amitié suivi d’un buffet froid à partager, d’un grand Barbecue puis d’une après-midi détente ( rando, pétanque, jeux, …)

  • Facebook